Accueil > MÉDIAS - Vidéos - Articles & liens Internet > Article sur "Hurricane, cris d’Insulaires"

Article sur "Hurricane, cris d’Insulaires"

Par Véronique LAROSE, "Écrit Créole"

vendredi 30 septembre 2005

« Hurricane Cris d’Insulaires » (éditions DESNEL- 2005)
Une Anthologie poétique d’écritures insulaires mêlées - TEXTES INEDITS

Par Véronique LAROSE
ecritcreole.com

RUBRIQUE « LIVRES A DECOUVRIR »

Cette diversité des implications littéraires permet de comprendre l’infini horizon de cette littérature riche par ses confluences, ascendances, errances, substances, essences... alliances.

Ecritures mêlées d’ Aimé Césaire, Paul Dakeyo, Ernest Pépin, Derek Walcott, Daniel Maximin, Suzanne Dracius, Jean Métellus, Kama Kamanda, Jacques Fusina, Emmanuel Tjibaou, Umar Timol, Monchoachi, Denizé Lauture, Julienne Salvat, Max Rippon, Nabile Farès et... autres Insulaires.

Hurricane, Cris d’Insulaires se présente comme un travail d’écriture collectif qui allie des expressions poétiques diverses, multipliant les horizons, les tons, les dons de chaque auteur. Une tornade de mots - traduction française de l’anglais hurricane, et aussi un cri de mots. Exprimer une Parole issue de soi, du « fondok » de son être. Un « fondok » insulaire qui dépasse largement l’isolement géographique des faits. Une extension-expansion d’expressions ! Il s’agit, vraiment, d’évacuer une tension. Ecriture du vécu, en somme. D’un point de vue linguistique, ce recueil met en lumière une véritable diversité - « francophonies et anglophonies antillaises », mêlant les insularités de la Caraïbe : Guadeloupe, Martinique, Sainte Lucie, Haïti, etc. Mais aussi, d’autres insularités sont identifiées : celles de l’Océan Indien, d’Afrique, et même de Corse, ou encore de l’Île d’Ouessant.

Coup de cœur : le poème de Suzanne DRACIUS (cf. la rencontre littéraire de Planetantilles), « Aux Horizons du Sud », un poème qui décline les qualificatifs amers de nos peaux issues d’une Histoire de confluences. Une force : rester debout, ouverts aux vents et « aux Horizons du Sud »