Accueil > COMMANDES & Distribution. Contacts > Nos coordonnées - Envois de manuscrits

Nos coordonnées - Envois de manuscrits

Lettres aux Auteurs

vendredi 30 septembre 2005

Envoi de proposition de manuscrit (tapuscrit) :

MERCI DE LIRE ATTENTIVEMENT CE QUI SUIT

Notre catalogue est ouvert principalement aux œuvres de fiction (romans ou romans policiers) et aux essais à thématique caribéenne (pas d’autobiographies, de témoignages ni de recueils poétiques uninominaux).

Il est donc inutile de nous proposer des recueils de poèmes, car nous n’en publions, sauf cas exceptionnel, que dans des anthologies poétiques, ouvrages collectifs pour lesquels nous faisons nous-mêmes appel aux auteurs.

Inutile également de nous proposer des ouvrages jeunesse, car notre programmation éditoriale est complète, en ce domaine.

Nous examinons les manuscrits qui nous sont confiés et qui répondent à ces critères, dans un délai d’environ quatre à six mois après la réception, et donnons notre réponse exclusivement par email.

Les manuscrits proposés sont à envoyer uniquement sur tirage papier.
Aucun ouvrage ni extrait ne sera accepté par mail ou sur CD.
ATTENTION : Veuillez ne pas envoyer d’originaux (manuscrits, photographies ou maquettes). Prière de conserver un double de votre manuscrit, car les manuscrits refusés ne seront pas retournés aux frais de l’éditeur.

Si toutefois vous tenez à ce que votre manuscrit vous soit retourné en cas de refus du comité de lecture, merci d’y joindre une enveloppe timbrée de taille et d’affranchissement correspondants, dès votre proposition de manuscrit.

Nous vous rappelons que nous ne sommes nullement tenus d’accepter de publier tous les manuscrits qui nous sont proposés, et que nous ne sommes pas responsables des manuscrits qui nous sont envoyés. Toute personne désireuse de soumettre son manuscrit à notre jugement sua sponte — de son propre mouvement — en vue d’une publication par nos soins, est priée de respecter les modalités suivantes :

- Pour des raisons pratiques et par souci de confidentialité, adressez-nous votre manuscrit complet — nous ne statuons pas au vu d’un simple synopsis ni sur la base d’extraits de manuscrits — par courrier POSTAL ordinaire uniquement — À L’EXCLUSION DE TOUT AUTRE MODE D’ENVOI OU DE PROPOSITION, téléphonique ou autre — à l’attention du Service des manuscrits, à l’adresse des éditions Desnel figurant ci-dessous.

- NOTA BENE : merci de suivre impérativement les directives suivantes :
veuillez nous faire parvenir, PAR LA POSTE uniquement, mais PAS en recommandé (car, étant donné l’afflux des manuscrits, cela occasionnerait pour nous une perte de temps et un dérangement fastidieux), votre manuscrit complet — nous rappelons que nous ne prenons aucune décision sur simple résumé ou exposé de projet — dactylographié (tapuscrit), accompagné éventuellement d’une biobibliographie succincte, à l’adresse ci-dessous :

Service des manuscrits
Éditions Desnel
68, avenue Félix Éboué
Pointe des Nègres
97200 Fort-de-France
Martinique

sans oublier de nous indiquer OBLIGATOIREMENT, pour la réponse, une adresse ÉLECTRONIQUE (email, obligatoire), votre numéro de téléphone et votre adresse postale de façon lisible et complète.

Nous vous ferons connaître dès que possible l’avis de notre comité de lecture, PAR COURRIEL (MAIL, alias courrier électronique EXCLUSIVEMENT.

- RAPPEL IMPORTANT : PRIÈRE DE NE PAS ENVOYER VOTRE MANUSCRIT PAR MAIL (vu la quantité de manuscrits qui nous sont proposés, cela occasionnerait pour nous un travail d’impression fastidieux et une perte de temps) : seuls les manuscrits déjà acceptés seront traités par Internet, pour la maquette de livres déjà en cours de réalisation, et seulement APRÈS avis favorable du comité de lecture et contrat d’édition.

- Les textes qui nous sont proposés sont examinés par notre comité de lecture ; nous n’éditons que les textes correspondant à notre ligne éditoriale.

-  Nous n’accordons aucun entretien — ni téléphonique ni autre — concernant les propositions de manuscrits, et ne donnons pas de renseignements téléphoniques concernant les désirs de publication ou les décisions du comité de lecture.
Veuillez vous adresser, par mail uniquement, à la direction littéraire à l’adresse électronique suivante, à l’exclusion de tout autre :

info@desnel.com

Correspondance :

Pour toute correspondance concernant les auteurs, ou pour obtenir de plus amples informations sur les ouvrages de notre catalogue,
écrivez à l’adresse électronique suivante :

edition@desnel.com

ou adressez votre courrier postal à l’adresse suivante :

Éditions Desnel
68, avenue du Gouverneur Félix Éboué
Pointe des Nègres
F - 97200 Fort de France
Martinique (FWI)

en indiquant OBLIGATOIREMENT une adresse email pour la réponse, qui vous sera donnée EXCLUSIVEMENT par courrier électronique.

Courrier destiné aux auteurs :

Nous ne pouvons vous communiquer les coordonnées postales, téléphoniques ou électroniques des auteurs, mais nous leur transmettrons votre courrier libellé « Aux bons soins des éditions Desnel » à notre adresse postale ou à l’adresse électronique suivante :

infoeditiondesnel@wanadoo.fr

Presse :

Concernant les services de presse, écrivez par courriel à l’adresse suivante :

mediaeditiondesnel@wanadoo.fr