Accueil > MÉDIAS - Vidéos - Articles & liens Internet > Article sur "POUR HAITI" dans Madinin’Art du 29 avril (...)

Article sur "POUR HAITI" dans Madinin’Art du 29 avril 2010

par Michel Herland

mercredi 28 avril 2010, par Desnel

Extraits de l’article sur Pour Haïti dans Madinin’Art :

Il n’était donc pas vraiment fortuit qu’un éditeur martiniquais, Desnel – dont les productions commencent à être connues bien au-delà de sa petite île – soit à l’origine d’une entreprise qui conjugue l’amour de la littérature et l’indispensable solidarité avec les frères haïtiens plongés dans le malheur. Les bénéfices tirés de la vente de l’ouvrage (dont les contributeurs sont évidemment tous bénévoles) seront versés à l’association Bibliothèques Sans Frontières (BSF) qui les utilisera pour la préservation du patrimoine écrit d’Haïti, très fragilisé à la suite du séisme et des destructions.

Heureusement la solidarité existe : « Aux cœurs du monde entier bat / du cœur de la Caraïbe l’apocalyptique émoi » (Suzanne Dracius, p.77). Et quoique, pour la plupart, notre contribution doive rester modeste, puisque « nous sommes si loin / dans le Bas-Peu de Choses de l’entraide » (Bruno Doucey, p. 70), l’essentiel est de garder le cap, celui de l’espérance : « L’avenir te suffit Haïti / pour rapiécer tes ailes de malfini / abreuver tes couis d’or à la source des femmes » (Daniel Maximin, p. 362).

Quelques cent-trente écrivains et (surtout) poètes ont apporté leur pierre à l’œuvre collective, certains un gros bloc de plusieurs pages et d’autres un simple caillou (1).
(1) La préface de Suzanne Dracius est suivie d’un long entretien avec René Depestre.

Pour lire l’article cliquer ici : Pour Haïti, coordonné par Suzanne Dracius, Desnel, 2010, dans Madinin’Art