Accueil > Événements passés et photos > Hommage à Pierre PINALIE

Hommage à Pierre PINALIE

par Roger de JAHAM, Co-président de l’association "Tous Créoles !"

dimanche 30 août 2009, par Desnel

Lamentin, le 28/08/2009

Hommage à Pierre PINALIE

Pierre PINALIE, qui vient de nous quitter à 71 ans, était membre de l’association « Tous Créoles ! ». Il nous avait rejoints dès la première heure, et nous avions validé sa candidature avec un très amical plaisir, en dépit du fait qu’il était d’origine métropolitaine : son attachement charnel à la langue créole et à notre pays traduisait sa profonde créolité.

On peut être créole de peau, de culture, d’adoption, de cœur, de naissance... Pierre illustrait parfaitement le fait que l’on puisse être un vrai créole, d’adoption comme de cœur. Il était tombé amoureux de la Martinique… et de Suzanne DRACIUS, au point, lorsqu’il l’a épousée, de s’appeler PINALIE-DRACIUS. Cœur créole…

Sur un plan plus personnel, nous savions apprécier nos destinées créoles propres, et avions rencontré du plaisir à échanger des livres ou des bandes dessinées en créole, comparant ainsi les créoles de l’océan indien et des Antilles.

Pierre PINALIE aura marqué notre pays, dont il s’était profondément imprégné. Ce pays qui est, par la grâce de la nature et de l’histoire, une curieuse machine à rassembler les diversités, tout en laissant leur place aux nuances.

Bon voyage, Pierre. Nous sommes convaincus que, là où tu vas, les valeurs du métissage et de la créolisation, si chers à ton cœur créole, t’auront déjà précédé !

Roger de JAHAM,
Co-président de l’association "Tous Créoles !"

Association Loi 1901
Déclarée à la Préfecture de la Martinique sous le N° W9M1000975
Siret : 509 435 194 00014
BP 281 - 97286 LAMENTIN Cedex 2