Accueil > AUTEURS > Jean-Georges Chali

Jean-Georges Chali

auteur de "Vincent Placoly, un créole américain"

jeudi 10 juillet 2008, par Desnel

Jean-Georges CHALI est né le 27 mars 1956 à Fort-de-France. Il fait ses études secondaires au Lycée Technique de la Pointe des Nègres, puis débute ses études universitaires à l’Université des Antilles et de la Guyane et les poursuit à l’Université de Sorbonne Nouvelle Paris III, à Paris XII, et obtient son Doctorat à Paris IV sous la direction de Robert Jouany. Il soutient une thèse comparatiste en décembre 1990 intitulée Le conte créole dans la zone Caraïbe (vers une approche ethnopédagogique).
Maître de Conférences en Littérature Comparée depuis 1992 à l’UAG, il a écrit de nombreux articles sur le conte créole, et sur la littérature caribéenne et panaméricaine.
Doyen Honoraire de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines, Président de l’AREAL (Association de Recherches en Esthétiques, Arts et Littératures), il met en place avec le concours de Dominique Berthet (Maître de Conférences à l’IUFM), un cycle de conférences qui leur permet de publier en co-direction un ouvrage critique intitulé Le rapport à l’œuvre paru chez L’Harmattan en 2006.
Il coordonne les actes du colloque dédié à Aimé Césaire en 2003 et publie en co-direction avec Christian Lapoussinière l’ouvrage Aimé Césaire une pensée pour le XXI ème siècle aux éditions Présence Africaine. Jean-Georges CHALI a été directeur du CERALEC (Centre d’Etudes et de Recherches Appliquées aux Langues, Littératures et Cultures Comparées) et directeur de publication de la Revue Les Cahiers du CERALEC de 1992 à 2006.
Son ouvrage Vincent Placoly, un créole américain paraît en octobre 2008 aux éditions Desnel.