Accueil > CATALOGUE Pour plus de détails sur un ouvrage, cliquer sur son (...) > "Memories", anthologie poétique : Jacques Roumain, Nicolas Guillén, (...)

"Memories", anthologie poétique : Jacques Roumain, Nicolas Guillén, Langston Hughes

Préfacée par Alain Mabanckou
Coordonnée par Suzanne Dracius

samedi 29 septembre 2007, par Desnel

Cette anthologie réunit, à l’occasion de son Centenaire, des poèmes du Haïtien Jacques Roumain, en compagnie du Cubain Nicolas Guillén et de l’Afro-américain Langston Hughes.
Ces trois poètes, en des destins singuliers, ont vécu des engagements cruciaux dans l’Histoire de l’Humanité. De l’Antiquité à nos jours, poétique et politique se sont souvent entremêlées pour entretenir de tumultueuses et fructueuses interactions : tous trois partis en exil, que ce soit au Mexique, en Amérique du Sud ou en Europe, tous trois se sont souvent croisés, tous trois se sont affirmés à travers leurs luttes en faveur des pauvres et des opprimés, tous trois les ont exprimées dans leurs créations.
Leurs textes, traduits dans le monde entier, ont permis à un large public de mieux connaître leurs cultures respectives. La maïeutique de leurs œuvres a pour toujours le pouvoir d’opérer bien des changements dans les profondeurs de l’Humain.

Préface d’Alain Mabanckou : "Trois voix majeures pour un concert polyphonique".
Anthologie coordonnée par Suzanne Dracius.

Textes originaux en français, espagnol et anglais, et traductions françaises de
Samantha Barton
Claude Couffon
Suzanne Dracius
Patrick Mathelié-Guinlet

À paraître en octobre 2007.

Nombre de pages : 96 pages
Prix : 13,80 euros
Dimensions : 130 x 210 mm
ISBN : (13) 978-2-915247-10-7
Dos carré collé , pelliculage mat.
Dépôt légal : octobre 2007